Présentation de l’association EMS
Le 17 juillet 1991, ses membres fondateurs, dont le Président fondateur, Gérard CALAS, ancien de l’UNICEF qui a participé au programme des périmètres irrigués dans la vallée du fleuve Sénégal, dans les années 1980, créent EMS.
L’ASSOCIATION A POUR OBJET : de promouvoir toute action d’aide en faveur de l’enfance dans les pays en voie de développement. d’assurer l’élévation du niveau de vie des groupes humains les plus vulnérables. Aujourd’hui EMS rassemble une quarantaine d’adhérents, bénévoles, d’horizons divers. Membres du corps médical, du corps enseignant, et techniciens de formations diverses, dont les compétences permettent de couvrir des sujets variés.
Actions 2007
Au sénégal
Au sud :
OCTOBRE 2006: Quatre cases ( sur les 10 prévues) ont été financées par E.M.S et construites sous le contrôle de Cauris à proximité du collège de Salémata pour des élèves du collège issus de villages éloignés .
Mars 2007: La mission d’EMS qui s’est rendue sur le terrain a pu constater avec satisfaction l’avancée des travaux.Six cases d’hébergement, les sanitaires et les douches sont construits ,ainsi que le mur d’enceinte provisoire,la cases des gardiens et le puits.
Ce projet issu de la demande des villageois est d’initier un foyer d’internat pour le collège de Salémata qui puisse accueillir sans distinction d’origine ni de provenance des villages « :-Les élèves inscrits au collège de Salémata, -qui n’ont pas pu trouver de tutelle à Salémata, -qui habitent des villages isolés ».
-Au nord :
Mars 2007: Envoi de médicaments au dispensaire et de fournitures scolaires au village de Wassataké-Barobé ainsi que de médicments pour l’hôpital de Saint-Louis avec par Convoyeurs Sans Frontières
2006: Envoi de médicaments au poste de santé de Wasétaké-Barobé avec les avions duRallye « Air Aventure » qui relie Toulouse à Saint-Louis du Sénégal
2006-2007: Poursuite des parrainages des enfants de Wassataké-Barobé dans leurs études secondaires. A ce jour 10 élèves sont parrainnées en secondaire.
Au Bénin
Le résultat de la mission en août 2005 de deux de nos adhérentes a permis de faire une dotation importante de médicaments achetés sur place et d’identifier un nouveau projet en 2006. Il s’agit de la construction des sanitaires à l’orphelinat de OUIDAH.
Une mission s’est rendue sur place en Août 2007 afin de poursuivre notre aide au développement par le projet de mise en oeuvre de micro-crédits.
Au Vietnam
A l’étude, une action pour la réalisation de forage, de réseau d’eau potable, pour un village Vietnamien dans le delta de Mékong. L’association Aquassistance en partenariat avecE.M.S,se joint au projet.
Janvier 2007:Une mission conjointe s’est rendue dans le delta du Mékong afin de réaliser la phase d’expertise de ce projet.
De 1992 à 2006
2006
Bénin :
- Construction de sanitaires.
- Projet de Micro-crédit
Sénégal :
- Envoi de médicaments.
- Début de la construction d’un internat à Salémata (pays Bassari)
- Parrainage de 10 élèves
Viet-Nam :
- Etude d’un projet d’adduction d’eau
2005
Parrainages de six élèves dans leurs études secondaires.
Continuité du partenariat avec la Fédération des Associations Villageoises de Pété N’Gouye, sur les projets de maraîchages, et d’élevage .
Financement de la cinquième tranche de l’édification du collège de Foundiougne au Sénégal, édification d’une classe de lycée et du bâtiment administratif. Projet finalisé dans son intégralité.
Suite au succès de la première vente aux enchères d’œuvres d’artistes locaux, nous organiserons une seconde édition de cette manifestation, courant octobre 2005, au bénéfice des actions engagées en faveur de l’enfance en Afrique de l’ouest.
Envoi de médicaments, et de fournitures scolaires en association avec « Convoyeurs Sans Frontières », à destination de l’hôpital de Saint Louis et des écoles de Wassataké Barobé.
Mission du docteur Frédéric Robinet, convoyage de médicaments et de fournitures scolaires en association avec les pilotes de « Convoyeurs Sans Frontières » à destination de l’hôpital régional de Saint Louis du Sénégal et de l’école de Wassataké-Barobé.
Mission de deux adhérentes à Ouidah au Bénin, pour finaliser l’aide à l’orphelinat et pour l’évaluation de projets à venir.
2004
Mission d’évaluation à Foundiougne, et poursuite du projet pour un lycée.
Parrainages d’élèves dans leurs études secondaires.
Financement de la réfection de l’école de Wassataké en partenariat avec l’association Solidarité Nationale et Internationale de Pont A Mousson.
Continuité du partenariat avec la Fédération des Associations Villageoises de Pété N’Gouye, sur les projets de maraîchages, et d’élevage.
Vente aux enchères d’œuvres d’artistes locaux, au bénéfice des actions engagées en faveur de l’orphelinat de Ouidah au Bénin.
2003
Continuité du partenariat avec la Fédération des Associations Villageoises de Pété N’Gouye, sur les projets de maraîchages et d’élevage.
Parrainages délèves dans leurs études secondaires.
Construction du mur d’enceinte et des sanitaires du collège de Foundiougne.
Convoyages de médicaments à destination des hôpitaux de la région du fleuve Sénégal grâce à la logistique de l’association « Convoyeurs Sans Frontières » et du Rallye « Air Aventures » Toulouse-St Louis du Sénégal.
2002
Soutient à la Fédération des Associations Villageoises de Pété N’Gouye au Sénégal sur les projets d’aide au développement.
Poursuite de la deuxième tranche de construction du collège de Foundiougne.
2001
Financement des jardins potagers des groupements de femmes de Wassataké-Barobé.
Financement de la première tranche de l’édification du collège de Foundiougne au Sénégal.
Aide à l’orphelinat de Topiza en Roumanie, en partenariat avec l’association « Pour la Roumanie ».
2000
Mission médicale au Sénégal.
Adduction d’eau au poste de santé de Wassataké, dotation de médicaments.
Fournitures de livres scolaires pour l’école de Wassataké.
1999
Mission d’un médecin en Albanie.
Envoie d’un conteneur de vêtements, d’aliments, de produits d’hygiène au Kosovo.
Mission à Wassataké.
Réalisation des murs d’enceinte et des sanitaires du poste de santé de Wassataké.
1998
Finalisation du poste de santé à Wassataké.
1997
Coopération avec l’hôpital de Vientiane au Laos.
1996
Envoie de médicaments et mission de médecins sur place.
1995
Début de la construction du poste de santé de Wassataké au Sénégal.
Envoie de fournitures scolaires aux écoles de l’île de Morphil au Sénégal.
1994
Envoie de fournitures scolaires aux écoles de l’île de Morphil au Sénégal.
1992
Action pour les orphelinats de Bucarest en Roumanie.