Actions 2008

Repas pris en commun

Foyer- internat de Salémata :

Les 10 cases sont construites et hébergent 32 élèves .Le puits , les sanitaires , deux aners ,la case du gardien et la cuisine sont fonctionnels.La clôture provisoire protège le jardin pôtager entretenu par les élèves pour améliorer leur ordinnaire.Un enclos pour poules et mouton va être fait.

En 2008, l’internat sera complété par une salle d’études-bibliothèque en dur et électrifiée.L’électrification des cases est déjà réalisée.Cette mission nous a permis de constater le sérieux de l’engagement  de nos partenaires locaux; merci à Gabriel et à Lama de leur action bénévole d’organisateur et de superviseurs sous le contrôle de notre partenaire de CAURIS, Denis Tirat , assisté de l’incontournable Balingo.
Des parrainages éducatifs sont mis en place par l’intermédiaire de l’association Imal Itil, dont le but est de permettre a ces enfants démunis de fréquenter l’école le plus longtemps possible, de tenter de remédier à des injustices sociales en insistant sur la formation, l’éducation et la santé. Pour tout renseignement, nous contacter.

Cases d’hébergement

Au nord :

• Dotation de livres scolaires pour l’école de Wassétaké-Barobé
  • Extension des parrainages pour les élèves de la 2° à la terminale.
  • Financement de la réfection de deux classes de l’école de Pété.

• Poursuite de l’aide à l’orphelinat- pouponnière de Ouidah.
  • Programme de micro finance dont l’objectif est d’appuyer les Groupements de Femmes et les familles d’enfants orphelins (un des deux parents est décédé du SIDA, ou les deux) ou enfants vulnérables (qui ont le VIH), pour le développement d’activités génératrices de revenus.

La mission de 2007 a porté ses fruits

Outre l’aide en médicaments essentiels, pour les enfants de l’orphelinat de Ouidah,et le projet (réalisé en septembre 2008), du financement d’une moto-pompe, nos représentantes ont pris contact avec l’ONG Action Sociale de Porto Novo afin d’élaborer conjointement des projets de développement

Juin 2008 :

Mise en place d’un partenariat entre Action Sociale (A.S) et E.M.S lors du déplacement en France d’Eugène Aguemon, directeur exécutif d’A.S.Ce contrat de partenariat consiste à la création de Groupements Féminins encadrés par A.S afin de permettre au femmes de créer et gérer des activités génératrices de revenus.
EMS participe financièrementà l’achat du matériel et à l’apport en capital destinéà l’attribution de micro-crédits pour 2 Groupements Féminins.
Septembre 2008:La moitié des fonds pour l’achat des matériels et la toalité des fonds pour les micro crédits sont versés.
Décembre 2008:La responsable de projet Nicole D, se rend sur place pour évaluer le fonctionnement des différentes réalisations en cours ( Orphelinat de Ouidah et partenariat avec A.S) et entreprendre toute démarche visant à leur poursuite.

Au Vietnam

La mission de janvier 2007 a  pu établir un projet détaillé comprenant descriptif technique des travaux a réaliser  et l’évaluation de leur coût; puis  de lancer ce projet ambitieux pour notre petite association.Ce projet mobilise toutes nos énergies pour trouver des partenaires susceptibles de nous aider à sa réalisation.
L’année 2007 a permis de réunir suffisament de fonds pour envisager la poursuite du projet

Mission de Juin 2008

La deuxième  mission Aquassistance /EMS a obtenu :

• L’autorisation administrative pour le pompage de l’eau
  • La créaton du comité villageois comprenant des femmes
  • La rédaction du marché des travaux après devis actualisés
  • L’ouverture du compte bancaire du comité villageois et le dépôt de la participation villageoise, soit 21000€, sur un total du coût de l’ouvrage de 90.000 €

Calendrier des travaux :

• Date d’effet du marché : 15 Novenbre 2008
  • Premiers travaux:Décembre 2008
  • Démarrage des gros travaux (Château d’eau,station, réseau) Janvier 2009
  • Achèvement  prévu des travaux : Juin-Juillet 2009.