Actions 2013

Au nord, à Pira

• Poursuite de l’aide aux groupements féminins; de la subvention pour la cantine de l’école, de l’apport de livres pour la bibliothèque ainsi que de matériel informatique éducatif.

A Wassataké-Barobé :

• Poursuite des parrainages et aide en matériel scolaire pour l’école.

A Salémata :

• Parrainages de 4 élèves du foyer -internat.Année scolaire 2012-2013

A Ethiolo :

• Projet de construction de 2 bâtiments pour le dispensaire

E.M.S au Sénégal

La mission du 16 au 30 mars 2012 avait pour objet de visiter les sites où EMS travaille afin de faire l’état des actions en cours et d’évaluer en relation avec les acteurs locaux la possibilité d’entreprendre de nouveaux projets.

A Salémata :

Le foyer-internat abrite 30 élèves et fonctionne grâce aux parrainages individuels de personnes volontaires pour soutenir un ou une élève durant sa scolarité.Actuellement, seulement 21 élèves sont parrainés , ce qui rend la gestion du foyer difficile, faute de moyens financiers.

Il est possible d’aider le fonctionnement du foyer en parrainant un élève pour un montant de 30€ par mois.

Tout don est déductible à hauteur de 66%.

Les résultats des élèves sont satisfaisant dans l’ensemble. Le foyer , bien entretenu, dispose d’une gestion et d’un encadrement très efficaces.

Nous poursuivons notre aide en relation avec Cauris (cellule d’appui aux relations interculturelles au Sénégal) qui gère le foyer-internat.

A Ethiolo, en pays Bassari :

ethioloLe poste de santé devient dispensaire.

Une réunion regroupant toutes les autorités administratives et sanitaires locales, les chefs de villages a permis de donner un cadre définitif au projet de dispensaire

A ce projet participent : Le Comité Rural (500.000 F CFA), Cauris et E.M.S, le coût des travaux approchera les 40.000€.L’association « Les Amis des Bassari » se chargera de l’équipement des locaux.

Actuellement, ce projet ambitieux mobilise toutes nos énergies dans la recherche de partenaires financiers ; la construction des bâtiments du dispensaire est envisagée pour 2014, après la saison des pluies.

Dans le nord, sur le fleuve Sénégal :

A l’école de Wassétaké-Barobé :

Une dotation de 600€ pour l’achat sur place de matériel scolaire est versée pour la rentrée d’octobre.

Des fournitures scolaires complémentaires sont acheminées chaque année par Convoyeurs Sans Frontières de Castelnaudary à l’école primaire de W-B .

E.M.S poursuit depuis 10 ans les parrainages d’élèves du secondaire (issus de l’école de W-B ), en association avec le Comité des Parents d’Elèves.Cette année nous comptons 14 élèves, de la 6ème à la Terminale (2382€),

La réalisation de ces projets nécessite bien sûr la bonne volonté de toute une équipe de bénévoles, mais ne pourrait se passer de l’aide apportée par le Conseil Général, les municipalités de TREBES et de Carcassonne, les tous nos sympathisants qui, par leur présence à notre fête annuelle, par leur adhésion ou leurs dons prennent une place importante dans la réalisation de nos actions en faveur des populations les plus démunies.