Actions 2012

Retour de la mission au Sénégal du 16 au 30 mars.
Participants : Fréderic Robinet, Albert Rigaud, Michel Blazin, Jacques Cocordan.
La mission avait pour objet de visiter les sites ou EMS travaille afin de faire l’état des actions en cours et d’évaluer en relation avec les acteurs locaux la possibilité d’entreprendre de nouveaux projets.

Au Sénégal oriental

A Salémata:

Nous avons visité le foyer-internat qui est composé de 8 cases pour les élèves, d’une case pour les gardiens,Pascaline la cuisinière et son mari René et d’un bâtiment salle d’études-bibliothèque; le tout électrifié.L’eau est tirée du puits qui sert à la cuisine,aux douches, aux toilettes et au jardin pôtager.
Outre l’aide à la construction du foyer , EMS parraine cette année 4 élèves , à cela s’ajoute 6 parrainages individuels d’adhérentes de notre association; actuellement 21 pensionnaires sont
pris en charge.
Les résultats des élèves sont satisfaisant dans l’ensemble, le foyer est bien entretenu et dispose d’une gestion et d’un encadrement très efficaces.
Nous poursuivons notre aide en relation avec Cauris(cellule d’appui aux relations interculturelles au sénégal) qui gére le foyer-internat.
Nous avons financé en 2011 les douches en « dur » (2000€);Un problème d’évacuation des eaux doit faire envisager une transformation de l’évacuaton des eaux usées vers un système d’épuration simple et écologique.

A Ethiolo, en pays Bassari :

Le poste de santé devient dispensaire.De ce fait, deux nouveaux bâtiments ,l’un pour l’hospitalisation (6 lits),salle de soins,pharmacie,l’autre pour la salle de travail,d’accouchement,salle de suites de couche ainsi que des W.C vont être construits.
Une réunion regroupant toutes les autorité administratives et sanitaires locales, les chefs de villages a permis de donner un cadre définitif au projet de dispensaire
A ce projet participent :Le Comité Rural (500.000 F CFA), Cauris et E.M.S, le coût des travaux approchera les 40.000€.L’association « Les Amis des Bassari » se chargera de l’équipement des locaux.

Dans le nord,sur le fleuve Sénégal.

A l’école de Wassétaké-Barobé:
Nous poursuivons depuis 8 ans les parrainages d’élèves du secondaire en association avec le Comité des Parents d’Elèves, cette année nous comptons 12 élèves, de la 6ème à la Term(2070€),
des fournitures scolaires sont regulièrement acheminées chaque année par Convoyeurs Sans Frontières de Castelnaudary à l’école primaire de W-B (380 élèves, 8 classes).

Le poste de santé de W.B:Premier site d’intervention au Sénégal (1996), le poste de santé est autonome .Cette année EMS a financé l’électrification des locaux et du logement de l’infirmier (300€),mais le raccordement au réseau tout proche se fait attendre.
La réalisation de ces projets nécessite bien sûr la bonne volonté de toute une équipe de bénévoles, mais ne pourrait se passer de l’aide apportée par le Conseil Général, les municpalités de TREBES et de Carcassonne, les tous nos sympathisants qui, par leur présence à notre fête annuelle, par leur adhésion ou leurs dons prennent une place importante dans la réalisation de nos actions en faveur des populations les plus démunies.